Conseils & Astuces

Selon une étude, boire un café fort une demi-heure avant de faire de l’exercice augmente la combustion des graisses

C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de caféine, qui peuvent maintenant obtenir leur dose de caféine avant d’aller au gymnase.

Une étude publiée en Espagne a examiné la capacité du café à brûler les graisses avant l’exercice et comment sa consommation à différents moments de la journée pouvait affecter le résultat final. L’étude a montré que boire un café fort une demi-heure avant l’exercice aérobie peut augmenter considérablement ce que l’on appelle le taux d’oxydation maximal des graisses et que ces effets sont beaucoup plus profonds plus tard dans la journée que le matin.

La Nouvelle-Zélande est classée au 13e rang des plus grands consommateurs de café au monde – devant l’Australie et les États-Unis, les kiwis repoussant en moyenne 2,5 tasses par semaine.

“La perte de poids et le contrôle du poids sont parmi les objectifs les plus courants pour ceux qui font de l’exercice régulièrement, et étant donné que le café est la boisson chaude la plus populaire en Nouvelle-Zélande, c’est une excellente nouvelle pour les kiwis actifs.

 «L’exercice à jeun le matin est généralement recommandé pour améliorer l’oxydation des graisses pendant l’exercice. Cette recommandation peut cependant manquer de support scientifique car on ne sait pas si la hausse est due à des exercices matinaux ou à une longue durée de jeûne », explique l’auteur principal. de cette recherche , Francisco José Amaro-Gahete, du Département de physiologie de l’ UGR .

L’étude a inclus 15 hommes (32 ans en moyenne) qui ont effectué un test d’effort quatre fois à sept jours d’intervalle. À 8 h et 17 h, les participants ont reçu 3 mg / kg de caféine ou un placebo (chaque sujet a effectué les tests dans les quatre conditions dans un ordre aléatoire). Avant chaque test d’effort, les exigences (heures de jeûne, exercice physique ou consommation de drogues stimulantes) ont été strictement standardisées et l’oxydation des graisses pendant l’exercice a été mesurée en conséquence.

Oxydation maximale des graisses

Ces résultats montrent également que la caféine augmente l’oxydation des graisses pendant les exercices du matin de manière similaire à celle observée sans consommation de caféine l’après-midi.

En conclusion, les résultats de cette étude indiquent que combiner une consommation aiguë de caféine avec des exercices d’aérobie d’intensité modérée l’après-midi est le meilleur scénario pour les personnes qui souhaitent améliorer l’oxydation des graisses pendant l’activité physique.